Accompagnement AU volontariat: Projet Vice Versa

Projet Vice Versa

Le projet Vice Versa est financé par l’ AViQ dans le cadre de l’initiative spécifique “Activités citoyennes”. Avec ce projet, le SAPHA se veut non seulement organisateur d’activités citoyennes mais aussi facilitateur et coordinateur.

Le SAPHA est là pour vous accompagner dans ce projet !

  • Vous êtes reconnu par l’AViQ ?
  • Vous êtes dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus et vous avez envie de vous rendre utile en réalisant un volontariat dans un domaine qui vous tient à cœur ?
  • Vous êtes une association sans but lucratif ou un service public et vous cherchez des volontaires pour vous aider dans votre activité ?

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
RECHERCHE D'ASSOCIATIONS

  • Le SAPHA accompagne des personnes qui souhaitent devenir volontaire (recherche du lieu,...)
  • Le SAPHA soutient les volontaires durant leur volontariat.
  • Le SAPHA accompagne aussi les associations qui les engagent.

VOLONTARIAT AU SAPHA

  • Le SAPHA engage des volontaires pour témoigner, jardiner, faire de la soupe.

Gestion "Nature"

A Ath, le SAPHA, en collaboration avec le CRASEN,  accompagne des volontaires au sein de chantiers nature organisés par l’asbl CRASEN. Ces chantiers se déroulent chaque dernier  samedi du mois.

Témoignage du  CRASEN :

« Il s’agit d’une activité complémentaire parfaitement compatible avec les valeurs que nous défendons au sein de la réserve. Grâce à ce partenariat avec le SAPHA, le site bénéficie en termes de gestion, d’un renfort humain fort précieux. » 

 

Le Coin Soupe

Un "coin soupe" est ouvert chaque jeudi midi.
Il est tenu par six volontaires et encadré par un accompagnant du SAPHA.
Il se déroule dans les locaux, ouverts au public pour l'occasion et offre à tous un espace-temps où partager soupe et discussions, sans contribution financière obligatoire.

Le potager bio collectif

Chaque mardi après-midi de 14 à 17 heures sur le site du bassin Ninie à Ath, des volontaires se retrouvent pour cultiver des légumes et des fleurs avec un accompagnant du SAPHA. Une occasion pour apprendre le jardinage biologique et développer des compétences .
Un lieu où exercer une activité valorisante et faire des rencontres.

Témoins

Le SAPHA engage des personnes pour l' accompagner dans des séances de sensibilisation et d’information. L'objectif est de donner un maximum la parole aux personnes en situation de handicap pour qu'elles puissent elles-mêmes transmettre leurs connaissances et leurs expériences à des pairs, à des étudiants ou à des professionnels.